UN FRANÇAIS sur deux n’a jamais fait dépister son cholestérol ou l’a fait il y a longtemps, selon un sondage de l’IFOP réalisé en février auprès d’un échantillon représentatif de 1 007 personnes. Plus d’un sur trois pense, à tort, qu’il existe des signes avant-coureurs d’un excès de cholestérol. La majorité connaissent l’existence du « mauvais » cholestérol (LDL). Et pour 62 % des personnes interrogées, régime anticholestérol rime avec suppression des graisses.
Une meilleure information ne serait donc pas du luxe. Le sondage a été réalisé pour Fruit d’or pro-activ (Unilever) et la Nouvelle Société française d’athérosclérose (NFSA) qui organisent, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 mai, une campagne nationale de sensibilisation autour du cholestérol et des stérols végétaux baptisée « Chole’stérols, une minute pour savoir ». Une tournée qui passe par cinq villes (Nantes, Marseille, Lille, Strasbourg et Paris), avec dépistage gratuit, conseils de médecins et diététiciennes, ateliers éducatifs sur l’alimentation, fiches recettes, quizz.
Un livret d’information est disponible, que l’on peut télécharger sur le site de la campagne : www.tourneecholesterols.fr.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé