La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, récemment démise de ses fonctions d’instruction au pôle santé du tribunal de grande instance (TGI) de Paris où elle était chargée du dossier de l’amiante, a annoncé avoir saisi ce mercredi le Conseil d’État pour demander l’annulation de sa mutation.
Le 19 mars dernier, la ministre de la Justice Christiane Taubira a décidé de suivre l’avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), pour qui la règle limitant à 10 ans les fonctions d’un juge spécialisé devait s’appliquer à au cas de Marie-Odile Bertella-Geffroy. La juge, qui conteste être soumise à cette règle, avait annoncé à plusieurs reprises son intention de déposer un recours devant le Conseil d’État.
Son avocate vient d’y déposer une double requête : l’une « en suspension d’urgence », demandant à la plus haute juridiction administrative de « suspendre l’application du décret présidentiel » ayant mis fin aux fonctions de la juge au pôle santé ; l’autre « en annulation du décret ». Le Conseil d’État devra statuer rapidement sur l’urgence avant de se prononcer sur l’annulation.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis