APRÈS LES MÉDECINS pionniers des sites Internet, une nouvelle génération de praticiens blogueurs du Web est apparue. Dominique Dupagne, généraliste parisien aux multiples activités et lui-même maître Toile du site atoute.org, a pris contact avec quelques-uns d’entre eux pour leur proposer un site fédérateur,
« www.clubdesmedecinsblogueurs.com ». « Le projet est né en 2009 mais il m’a fallu du temps pour trouver un outil permettant d’agréger automatiquement les contenus des blogs. » Le club regroupe aujourd’hui 24 blogs de médecins sur la centaine de blogs de médecine actuellement répertoriés*.
Administrateur du blog de blogs, le Dr Dupagne a sélectionné ses premiers membres selon certains critères. « À l’origine du blog, il doit y avoir un médecin qui a envie de communiquer sur un sujet et l’anime personnellement. » Il a ajouté une poignée de sites Web proches des blogs.Le Club a vocation à admettre d’autres blogueurs par cooptation des membres. Avantage du blog, il donne plus de visibilité aux médecins blogueurs et il permet à leurs confrères de s’abonner à la lettre du blog pour suivre quotidiennement les articles (« posts ») mis en ligne.
* 106 exactement recensés à la rubrique blogs sur Médecine et Web 2.0, le wiki de Gaëtan Kerdelhué.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque