APRÈS LES MÉDECINS pionniers des sites Internet, une nouvelle génération de praticiens blogueurs du Web est apparue. Dominique Dupagne, généraliste parisien aux multiples activités et lui-même maître Toile du site atoute.org, a pris contact avec quelques-uns d’entre eux pour leur proposer un site fédérateur,
« www.clubdesmedecinsblogueurs.com ». « Le projet est né en 2009 mais il m’a fallu du temps pour trouver un outil permettant d’agréger automatiquement les contenus des blogs. » Le club regroupe aujourd’hui 24 blogs de médecins sur la centaine de blogs de médecine actuellement répertoriés*.
Administrateur du blog de blogs, le Dr Dupagne a sélectionné ses premiers membres selon certains critères. « À l’origine du blog, il doit y avoir un médecin qui a envie de communiquer sur un sujet et l’anime personnellement. » Il a ajouté une poignée de sites Web proches des blogs.Le Club a vocation à admettre d’autres blogueurs par cooptation des membres. Avantage du blog, il donne plus de visibilité aux médecins blogueurs et il permet à leurs confrères de s’abonner à la lettre du blog pour suivre quotidiennement les articles (« posts ») mis en ligne.
* 106 exactement recensés à la rubrique blogs sur Médecine et Web 2.0, le wiki de Gaëtan Kerdelhué.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis