L’actuel président de l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur Didier Houssin a été nommé par décret du 2 décembre 2013 signé du président de la République président du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
Docteur en médecine et professeur de chirurgie, Didier Houssin a fait sa carrière universitaire à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a rejoint l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) comme chargé de recherche jusqu’en 1988. Nommé en 1994 directeur général de l’Établissement français des greffes, puis chef du service de chirurgie de l’hôpital Cochin pendant cinq ans, avant de prendre la tête de la direction de la politique médicale à l’AP-HP en 2003.
Depuis 2005, il occupe des fonctions à l’échelle nationale. Il est nommé directeur général de la santé (DGS) puis en 2011, président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Conseiller auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), auteur de plus de 300 publications scientifiques et d’un essai sur l’Urgence, il est nommé officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2008 et a reçu la médaille d’honneur de la santé et des affaires sociales.
Lors de son audition devant le Parlement, le Pr Houssin a identifié 4 axes de travail : assurer l’indépendance et des travaux de l’ANSES, veiller à la cohérence de ses missions, poursuivre les efforts de transparence et d’ouverture à la société, et accentuer son rayonnement européen et international.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis