Selon nos informations, c’est le 31 janvier 2016 que le Pr Jean-Luc Harousseau, quittera ses fonctions. Le président du collège de la Haute Autorité de santé (HAS) avait créé la surprise en septembre en annonçant son départ anticipé de l’institution, « pour raisons personnelles », mais sans préciser la date de son départ effectif. Son mandat arrivait à échéance le 31 janvier 2017.
Cancérologue, le Pr Harousseau a été chef de service au CHU de Nantes et a fait parallèlement une carrière politique à l’UDF et à l’UMP (aujourd’hui « Les Républicains »). À ce titre, il a été vice-président du conseil régional des Pays de la Loire.
Le président du collège de la HAS est nommé par le président de la République. Actuellement, les statuts prévoient qu’un membre du collège doit être remplacé par quelqu’un du même sexe. Mais un amendement au projet de loi de santé doit permettre de nommer une femme à la place d’un homme.
Selon ces mêmes statuts, c’est le doyen d’âge du collège, en l’occurrence le Pr Jean-Michel Dubernard (74 ans), qui préside les séances en l’absence du président.
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte