Les académies des sciences de plusieurs pays du G8-G20 adressent une déclaration commune à leurs dirigeants sur les thèmes, suggérés par l’institution française, de « l’Eau et la santé » d’une part, et de « l’éducation à la science, outil de développement mondial », de l’autre.
Neuf cents millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 2,6 milliards sont dépourvues des installations sanitaires élémentaires. Près de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques. Face à cette situation, les académies préconisent de développer les infrastructures sanitaires pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. Elles incitent également les dirigeants à promouvoir l’éducation à la gestion de l’eau et à l’identification des pathogènes, dans laquelle les femmes devraient jouer un rôle important.
Les académies alertent également sur la nécessité d’aider les pays en développement à acquérir les infrastructures et le personnel adéquat pour enseigner les sciences à leurs populations. Elles encouragent les structures de formation à distance (e-learning) et plaident pour des méthodes innovantes d’apprentissage.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité