L'année commence mal pour les agences régionales de santé, victimes d'un piratage de grande envergure le 1er janvier 2014. À la place de la traditionnelle page d'accueil, les internautes visitant leurs sites Web ont découvert un drapeau algérien associée à un message de propagande en arabe : « La révolution du 1er novembre 1954 continue », une référence au début de l'insurrection algérienne.
Ce lundi, en début d'après-midi, les sites des agences étaient toujours inaccessibles et renvoyaient un message d'erreur.
Un « hacktiviste » algérien
Le magazine en ligne zataz.com, spécialisé dans la sécurité informatique, s'est fait l'écho de cette opération qui aurait été menée par un « hacktiviste » algérien, Over-X Hocine (HCN), déjà à l'origine de plusieurs piratages visant des administrations françaises. Selon zataz.com, la totalité des sites des ARS auraient été touchés.
Source : zataz.com
Zone-h.com, qui recense les cyberattaques, a de son côté dénombré 45 attaques ciblant les ARS mais aussi les sites des plates-formes d'appui aux professionnels de santé (PAPS).
Lundi, en début d'après-midi, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le secrétariat général des ministères des Affaires sociales, dont dépendent les ARS, n'étaient pas en mesure de nous donner des précisions sur ce piratage et sur un éventuel vol de données.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis