Le « Lancet countdown » de 2017 regrette le retard des réactions internationales face au changement climatique. Le rapport rappelle que les populations vulnérables souffrent le plus du changement climatique, même si toutes sont touchées. Par exemple, 125 millions d'adultes vulnérables supplémentaires ont été exposés à des canicules entre 2000 et 2016. Et 99 % des pertes économiques liées à des évènements extrêmes en 2016 ont eu lieu dans des pays à faible revenu.
Les émissions de CO2 restent stables depuis 1999, en baisse au Royaume-Uni, mais en hausse dans les pays émergents, a indiqué Nicola Wheeler, coordinatrice du Lancet countdown. Plus de 72 % des villes de l'OMS dépassent les limites recommandées d'exposition annuelles aux particules fines.
Lueur d'espoir : un abandon du charbon commence à se dessiner, les véhicules électriques se répandent, les articles scientifiques ont triplé depuis 2007 et le financement de systèmes de santé résilients augmente. Un cap est fixé en faveur de la santé publique, conclut le Lancet, tout en appelant à accélérer les efforts pour honorer l'engagement de contenir la hausse des températures mondiales en dessous de 2 °C, malgré l'annonce du retrait américain de l'accord de Paris.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque