Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de dévoiler les nouveaux repères alimentaires du Programme national nutrition santé (PNNS). Ces repères sont maintenant au nombre de 12 au lieu de 8. Le HCSP s'est appuyé en particulier sur l'avis de l'ANSES de janvier dernier.
Ils précisent certaines catégories (« Viande poisson œuf » est ainsi scindé en « viande et volaille », « poisson et fruits de mer » et « charcuterie », tandis que « féculents » en « légumineuses » et « produits céréaliers complets et peu raffinés ») ; en introduisent une nouvelle (« fruits à coque sans sel ajouté ») ; et en modifient une dernière (« eau » devient « boissons »).
Certains repères de quantité demeurent similaires : toujours 5 portions (de 80 à 100 g) de fruits et légumes par jour ; une limitation du sel, des produits sucrés et des matières grasses ajoutées ; et de l’eau à volonté.
En revanche, concernant les produits laitiers, le repère passe de 3 à 2 par jour. La consommation des légumineuses est conseillée au moins deux fois par semaine, celle des fruits à coque une fois par jour (une petite poignée), et la charcuterie doit être limitée. Des conseils spécifiques apparaissent dans ces nouveaux repères, comme la consommation de légumineuses, fruits et légumes et produits céréaliers ayant été peu exposés aux pesticides (« selon un principe de précaution »), l’importance de varier les produits laitiers (« compte tenu des risques liés aux contaminants »), et les espèces de poissons, pour la même raison.
Le HCSP ajoute divers conseils généraux : éviter le grignotage, les produits grillés et les régimes amaigrissants, profiter des repas, privilégier les produits bruts, les aliments de saison, les circuits courts et le bio.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention