POURQUOI éviter de s’exposer au soleil entre 12 et 16 heures ? Pourquoi porter un chapeau ? L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lance une nouvelle campagne sur les risques solaires, avec l’aide d’un petit personnage, le Professeur Pourquoi. La campagne se décline en quatre spots radio diffusés durant l’été sur les radios classiques et d’autoroute, ainsi que quatre annonces relayées dans la presse parentale, TV, féminine et santé.
Le Professeur Pourquoi est chargé d’apporter « des réponses simples et faciles à retenir » aux questions que l’on peut se poser sur la protection solaire et ses quatre gestes essentiels : porter chapeau, lunettes de soleil et vêtements légers et couvrants, appliquer de la crème régulièrement, éviter de s’exposer entre 12 et 16 heures, protéger davantage les enfants. La connaissance des gestes de prévention reste « inégale » et certaines approximations ou contre-vérités persistent, notamment l’idée selon laquelle l’application de crème solaire permettrait de s’exposer plus longtemps, souligne l’INPES dans un communiqué. Il existe aussi « un décalage important » entre la connaissance des gestes de prévention et leur mise en pratique. On pense ainsi à se protéger à la plage, mais pas forcément à la montagne ou au jardin. Et les mamans protègent leurs jeunes enfants, mais beaucoup moins systématiquement leurs adolescents ou elles-mêmes.
La campagne s’appuie sur un dispositif de partenariat (messages de prévention pendant la météo des plages) et des actions de proximité (tournée des plages, animations dans les clubs de vacances…).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque