Un cas de dengue a été détecté dans le Var, chez une personne résident dans la commune de Fayence, a annoncé vendredi après-midi l'agence régionale de santé (ARS) de PACA. « Cette personne est aujourd'hui guérie, a indiqué l'agence. Il s'agit du premier cas autochtone de dengue identifié cette année dans la région depuis le début de surveillance saisonnière. » Un cas autochtone est un cas où une personne a contracté la maladie sur le territoire national, sans avoir voyagé en zone contaminée dans les quinze jours précédant l'apparition des symptômes. La dengue se transmet par l'intermédiaire de piqûre d'un moustique infecté, généralement un moustique tigre en métropole, espèce qui commence à proliférer dans le sud de la France.
Ainsi, pour éviter la propagation de la maladie, une démoustication a été réalisée par l'Entente interdépartementale pour démoustication du littoral méditerranéen (EID-Med) dans un rayon de 200 mètres dans le quartier du lieu de résidence de la personne atteinte ainsi que dans un quartier que celle-ci a également fréquenté pendant la période de sa contamination, précise l'ARS. Une campagne d'information en porte à porte est aussi réalisée.
Enfin, « les hôpitaux, les médecins libéraux et les laboratoires d'analyse médicale des secteurs sont également mobilisés pour prendre en charge et dépister les personnes qui pourraient présent les symptômes de la dengue et les signaler à l'ARS », ajoute cette dernière.
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés