Réagissant à la présentation des chiffres alarmants de l’Observatoire mis en place par l’Ordre, avec une hausse de 80 % des agressions signalées (« le Quotidien » du 30 mars), le ministre de la Santé a réaffirmé que la sécurité des professionnels de santé libéraux était une priorité.
Xavier Bertrand veut aboutir rapidement, indique un communiqué du ministère, à la signature d’un protocole associant Santé, Intérieur et Justice, comprenant un certain nombre d’actions : l’extension des protocoles hospitaliers aux professionnels de santé libéraux (diagnostic de sécurité et mesures de prévention) ; la mise en place de procédures d’alerte au niveau local ) ; la facilitation du dépôt de plainte par un recueil sur place ou sur rendez-vous ; la création d’une filière d’accès privilégiée dans les commissariats pour les professionnels de santé ; l’incitation à l’installation de caméras publiques de vidéoprotection aux abords des cabinets médicaux.
Le ministre réunira lundi prochain, le 4 avril, tous les acteurs concernés, ordres, syndicats, représentants des ministères.
De son côté, la CSMF, qui avait posé le problème dès 2009, « ne comprend pas qu’aucune mesure concrète n’ait été prise en dépit des promesses du ministère de l’Intérieur ». Le syndicat a annoncé « une mobilisation nationale pour inciter les pouvoirs publics à apporter les réponses indispensables au maintien d’une médecine de proximité, notamment dans certaines zones urbaines en difficulté ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque