Dès le lendemain du second tour de la primaire à droite, son nom s'est murmuré avec insistance. Mardi soir, c'était fait : le Dr Bernard Accoyer était nommé par François Fillon secrétaire général du parti Les Républicains.
Retour sous les feux de la rampe pour le député de Haute-Savoie et ex-président de l'Assemblée nationale. À 71 ans, l'ancien ORL – qui a exercé sa spécialité pendant trois décennies avant de se consacrer intégralement à ses mandats publics – replonge dans le très grand bain politique.
Il y nage, expliquait-il au « Quotidien » alors qu'il s'apprêtait à quitter le perchoir, avec une aisance « atypique » parmi ses pairs : « Trente années d’exercice intense de la médecine ancrent profondément en soi la hiérarchie des événements de la vie : le bonheur, la santé, la maladie, la souffrance, la séparation, la mort. La politique n’est pas un long fleuve tranquille mais les pires coups que l’on puisse y recevoir sont des coups qui affectent votre ego, votre ambition… Ce qui est sans gravité au sens médical du terme. »
Le Dr Accoyer est certainement vacciné contre tous les coups (bas, tordus…) auxquels vont l'exposer ses nouvelles fonctions jusqu'à l'élection présidentielle.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque