Le laboratoire Gilead annonce que l'Agence européenne du médicament (EMA) a accordé le 22 août une extension d'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Truvada dans le cadre de la prophylaxie pré-exposition (PrEP), associée à des pratiques sexuelles à moindre risque, pour réduire le risque d'infection par le VIH chez les adultes à haut risque de contamination.
Le Truvada est autorisé par l'EMA depuis 2005 en association avec d'autres antirétroviraux pour le traitement de l'infection à VIH chez les adultes. Gilead avait déposé son dossier d'extension de l'autorisation européenne à la PrEP fin 2015. En France, l'Agence nationale de sécurité du médicament avait décidé de lui accorder une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) dans la PrEP dès le 4 janvier 2016, afin « de pouvoir la proposer sans attendre », selon les mots du directeur de l'ANSM Dominique Martin.
« L'AMM du Truvada en PrEP apporte un nouvel outil de prévention du VIH qui, associé à des pratiques sexuelles à moindre risque, permettra aux personnes séronégatives à haut risque de contamination par le VIH de se protéger contre le virus », se félicite le Pr Jean-Michel Molina, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Saint-Louis.
L'AMM de Truvada en PrEP se fonde sur les résultats des essais iPrEX (Instituts américains de la santé, NIH) et Partners PrEP (université de Washington).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque