Le départ de la course « Enfants sans cancer » sera donné ce dimanche, au bois de Boulogne (Paris), en présence de son parrain, le rugbyman Christophe Dominici. Cette course, dont c’est la première édition, a pour objectif de contribuer au financement d'un essai clinique sur les tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez les enfants (et partiellement financé par le ministère de la Santé).
Le réseau de recherche européen ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer) va explorer l’efficacité d’un nouveau traitement sur les gliomes de bas grade. Il s’agit d’une combinaison de deux médicaments qui agissent sur les vaisseaux sanguins dont la tumeur a besoin pour progresser. L’un est un médicament de chimiothérapie, la vinblastine. L’autre est un médicament nouveau, le niliotinib, qui inhibe le récepteur du PDGF impliqué dans la croissance des vaisseaux sanguins. Cette recherche va inclure 150 enfants, dans 40 centres européens en France, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Autriche, Espagne et Pays-Bas. L’investigateur principal est le Dr Jacques Grill, de l’Institut Gustave Roussy.
Cette course représente un enjeu important pour la recherche, sachant qu’un enfant sur 440 est diagnostiqué d’un cancer avant 15 ans. Chaque année, 2 000 enfants sont diagnostiqués et 500 en meurent, indique l’association « Imagine for Margo » qui mène des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d’aider la recherche européenne sur des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer.
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents