L’INSTITUT de veille sanitaire (InVS) lance l’application e-SIN, un nouvel outil web sécurisé de signalement des infections nosocomiales (IN). En préparation et développement depuis 2008, cet outil est le fruit de l’association de tous les acteurs de la veille sanitaire. « Il s’agit du premier outil collaboratif et électronique conçu pour émettre et suivre des signalements », souligne l’InVS.
Les professionnels des établissements de santé, les praticiens des équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) et les responsables du signalement, pourront se connecter sur le site Internet sécurisé afin de remplir et valider une fiche de signalement et la rendre ainsi accessible à ses destinataires (CClin et ARS, puis InVS).
Cinq phases sont prévues pour le déploiement e-SIN : d’abord l’interrégion Est, puis les interrégions Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est et Paris-Nord, du 10 octobre au mois décembre 2011. Au 1er janvier 2012, tous les établissements de santé réaliseront leurs signalements par voie électronique.
Par ailleurs, l’InVS publie depuis septembre une lettre électronique bimestrielle, intitulée, « Infections nosocomiales – La lettre du signalement », afin de sensibiliser au développement d’une culture de la sécurité du patient.
Après une chirurgie bariatrique, le risque de cancer rejoint celui de la population générale
Rappel du Ludiomil : deux autres antidépresseurs en remplacement
Augmenter la cadence de marche améliore les capacités fonctionnelles des seniors fragiles
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report