L’association Entraide aux malades de myofasciite à macrophages (E3M) a remis mercredi au ministère de la Santé une pétition intitulée : « Nous demandons des vaccins sans aluminium pour protéger nos enfants ». Lancée vendredi sur la plate-forme Internet (change.org), celle-ci a déjà recueilli plus de 40 000 premières signatures. L’association réclame, « au nom du principe de précaution » la mise à a disposition de vaccins sans aluminium, cette dernière étant accusée d’être à l’origine myofasciite à macrophages.
Grève de la faim
Des membres de l’association E3M avaient observé une grève de la faim à la fin de l’an dernier pour réclamer un renforcement de la recherche sur les sels d’aluminium utilisés comme adjuvants vaccinaux et avait cessé son mouvement après avoir obtenu du ministère de la Santé des garanties sur le financement de cette recherche.
Elle avait également demandé aux autorités de remettre immédiatement à disposition des vaccins sans aluminium pour les enfants, notamment un vaccin DTPolio (diphtérie-tétanos-poliomyélite). Plusieurs parlementaires soutiennent la pétition dont la députée européenne Michèle Rivasi (EELV), le député des Pyrénées Atlantiques Jean Lassalle (Modem) ou encore le député de Gironde Noël Mamère (EELV).
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis