À TRAVERS son travail, le photographe Éric Garault a voulu témoigner de l’importance du livre à l’hôpital. L’exposition de photographies qu’il présente et qui sera inaugurée à l’hôpital Robert-Debré (Paris, 19e), le 8 octobre, de 12 h 30 à 14 heures, montre la place toute particulière du livre au sein des hôpitaux.
« J’ai découvert de vrais lieux de vie : des lectures groupées, des passages rapides, de longs moments face aux postes Internet, une fébrile recherche ou d’étonnantes postures de lecture. L’activité soutenue du personnel contraste avec le calme du lecteur », explique le photographe.
Dans 20 groupes hospitaliers, les patients et les personnels peuvent emprunter gratuitement livres, revues, CD, films et disposent d’Internet en libre accès. Le réseau des médiathèques de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris mène depuis de nombreuses années une politique de lecture publique dynamique, soutenue par le Ministère de la culture. Cette exposition, qui pourra être présentée dans les établissements hospitaliers qui en feront la demande, en est le reflet.
L’inauguration sera suivie d’une rencontre sur « La médiathèque : un atout pour l’hôpital » (à l’Amphithéâtre Vilmer, de 14 heures à 16 h 30).
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents