30 000 € d'amende requis contre le pneumologue Michel Aubier

Publié le 15/06/2017
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Une amende de 30.000 euros a été requise mercredi contre le Pr Michel Aubier. Dans le procès qui lui est fait sur ses liens d'intérêt non déclaré avec Total, le pneumologue a pourtant protesté mercredi au tribunal de sa "bonne foi".

Michel Aubier, 69 ans aujourd'hui, ancien chef de service à l'hôpital Bichat à Paris, avait été entendu le 16 avril 2015 par une commission sénatoriale sur le "coût économique et financier de la pollution de l'air". Il avait prêté serment en promettant de dire "toute la vérité" et déclaré n'avoir "aucun lien d'intérêt avec les acteurs économiques". Or, depuis 1997, il était employé comme médecin-conseil d'abord par Elf Aquitaine puis par Total. L'enquête a révélé qu'en 2012, 2013, 2014 et 2015, il a touché près de 100.000 euros par an de la part du géant pétrolier, près de la moitié de ses revenus annuels. Il a également reçu des actions.

Face au tribunal, Michel Aubier assure qu'il était "absolument de toute bonne foi" face au Sénat, qui a déclenché l'action judiciaire. "Je reconnais que j'ai fait une erreur", a-t-il ajouté toutefois. Le médecin explique avoir fait une confusion entre la notion de "lien d'intérêt" et de "conflit d'intérêt". Pour lui, "il n'y avait aucun conflit d'intérêt" entre une intervention devant une commission sénatoriale consacrée à la pollution et une fonction relevant de la médecine du travail auprès de Total. Qu'il n'y avait donc pas lieu de déclarer.

Sur le fond, le pneumologue se défend aussi 'être un "négationniste" en matière de pollution, assurant qu'il a été "l'un des premiers" à étudier le lien entre le diesel et l'asthme, par exemple.

Le tribunal rendra sa décision le 5 juillet à 13H30. "Nous espérons qu'il ira au-delà" de l'amende requise, bien légère "au regard des sommes perçues," a dit à l'AFP Saïfi Nadir, vice-président de l'une des ONG parties civiles, Ecologie Sans Frontière.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr