35 heures : les PH négocient le 15 février

Publié le 06/02/2001
Article réservé aux abonnés

C'est le 15 février que commencera la négociation sur l'aménagement et la réduction du temps de travail (ARTT) des praticiens hospitaliers (PH). Ceux-ci, comme les personnels de l'hôpital public, passeront aux 35 heures le 1er janvier 2002. La ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Elisabeth Guigou, a donné ces précisions dans le cadre du tour de table « individuel » qu'elle a entamé avec les intersyndicats de PH.
Deux organisations ont été pour l'instant reçues rue de Grenelle : la Confédération des hôpitaux généraux (CHG) et l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH). Chacune, au cours d'un entretien d'une heure, a formulé ses doléances avant que la ministre et le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS), Edouard Couty, répondent point par point aux revendications exposées. La CHG, qui a mis l'accent sur la démographie et les carrières, sur « la nécessité de procéder au retoilettage total du statut des praticiens hospitaliers à temps partiel » et sur les 35 heures, estime n'avoir rien obtenu « de très concret ». Déjà à l'origine d'un mot d'ordre de grève illimitée des gardes et astreintes pour les temps partiels, l'organisation annonce qu'elle reste « dans les starting-blocks » jusqu'au 15 février.
Pour l'INPH en revanche, c'est « un dialogue ouvert, constructif, assorti de propositions, de dates, de textes » qu'a ouvert Elisabeth Guigou avec les praticiens hospitaliers. L'intersyndicat, qui demandait des avancées dans les domaines de la démographie médicale et de la révision des liens hôpital-université, estime qu'il a été « entendu ».

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6851