Abus sexuels : les conseils d'un médecin

Publié le 18/04/2001
Article réservé aux abonnés

Médecin de PMI en Meurthe-et-Moselle, le Dr Martine Huot-Marchand publie « De l'éveil à la sexualité... à la prévention des abus sexuels »* chez les 6 ans et moins. Ce manuel de 96 pages, à l'usage des parents « qui en ont besoin », est le produit d'un travail réalisé avec des mères et pères de grande et moyenne sections des trois écoles maternelles de Neuves-Maisons.
Son but est d'aider à mieux percevoir la sexualité des tout-petits et mieux la différencier de celle des adultes. Il apporte des réponses aux questions que se posent, ou ne se posent pas, les parents, ainsi qu'aux interpellations de leurs enfants. Il aborde, en outre, le douloureux problème des abus sexuels, avec comme fil conducteur l'idée que, même si l'impensable est arrivé, l'enfant victime retrouvera sa joie de vivre car il aura été écouté, cru, protégé, accompagné, soigné et respecté.
Le Dr Martine Huot-Marchand signe un second ouvrage intitulé « Sur le chemin du Grandir, les soins relationnels au quotidien »*, dans lequel elle développe, en quelque sorte, les vertus d'une médecine d' « attention » et de prévention.

* Pli Edit. 78 F et 100 F. Tél. 03.83.52.49.08.

Ph. R.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6901