... Et par ses 18 rivales !

Les autres dossiers alternent le sérieux et l'humour. "Nous aussi nous avons une reine chic", lancent les Néerlandais dans leur clip vantant les mérites d'Amsterdam et de ses fish and chips. Malte et la Pologne font témoigner leurs expatriés. Les Premiers ministres irlandais et danois jouant eux aussi les VRP. L'ambassadeur du Luxembourg à Bruxelles a présenté lui-même la candidature de sa ville mercredi, assurant que les Européens n'étaient pas des "vautours qui tournoient autour des tours de Londres, en attendant que ces emplois s'envolent vers nous". "Le centre financier du Luxembourg a (...) une relation fructueuse avec la ville de Londres et nous souhaitons vraiment que cela continue", a assuré George Friden. La video de Bonn joue sur le sérieux de la candidature de l'ex-capitale de la RFA, faisant intervenir le ministre de la Santé Hermann Gröhe, le patron de l'Agence du médicament allemande et le maire de Bonn. Le clip de Barcelone -sans parole- est plus fun, rappelant la vocation de la capitale catalane. Pendant que Milan présente "The Pirelli building", qui abriterait en plein centre l'institution européenne.
Le clip vidéo de Barcelone


Un processus décisionnel long et complexe

Patience… Les futurs sièges des deux agences seront décidés par un vote des 27 États membres le 20 novembre, selon une procédure compliquée. Chaque Etat membre disposera de six points à répartir lors d'un premier tour de vote : trois pour son premier choix, deux pour son deuxième, un pour le troisième. Si un site récolte trois points de la part d'au moins 14 États membres, il remporte la mise. Sinon, deux tours de vote supplémentaires peuvent encore être organisés, en gardant les candidatures les plus sollicitées à chaque fois.

D'ici à cette échéance, la Commission européenne sera chargée d'évaluer les candidatures jusqu'au 30 septembre, sans toutefois proposer de classement. Plusieurs critères ont été définis, outre la capacité d'être opérationnel dès le transfert, qui se fera avant le départ britannique de l'UE (au plus tard fin mars 2019) : l'accessibilité, la présence d'écoles, l'accès au marché du travail et aux soins médicaux. Un certain équilibre géographique dans la répartition avec les autres agences de l'UE devra aussi être respecté. Le vote aura lieu à bulletin secret.

Les enjeux sont importants, avec pour le ou les vainqueurs l'arrivée de centaines d'employés, leurs familles, et les retombées économiques qui en découlent. L'AEM, installée depuis 1995 dans le quartier d'affaires de Canary Wharf à Londres, a généré par exemple 30 000 nuitées d'hôtels pour ses nombreux visiteurs en 2015.