Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire qui va fortement impacter les hôpitaux, une alliance vient de se nouer entre trois acteurs majeurs, la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH)*, la MGEN et Groupama. Ce partenariat était attendu depuis avril dernier, date à laquelle les premiers rapprochements ont commencé entre la MNH et la MGEN.
Commentaire du président de la MNH, Benoît Fraslin : « Grâce à cette alliance stratégique, nos trois mutuelles vont mettre en commun leurs atouts et leur savoir-faire au service des agents de la FPH ; nous allons engager une dynamique de développement de nouvelles offres qui répondra à leurs attentes et à l’évolution constante de leurs métiers. Cette nouvelle étape dans la vie de notre mutuelle, nous la conduirons dans le respect des valeurs mutualistes qui nous animent et qui placent les besoins de nos adhérents au cœur de toutes nos missions. »
La MGEN est un acteur majeur dans le secteur qui s'adresse à toutes les fonctions publiques, avec une expertise reconnue dans la couverture collective santé-prévoyance. Quant à Groupama, c'est un expert reconnu des contrats collectifs qui viendra compléter l'offre de la MNH. Avec cette réforme de la PSC de la fonction publique, les agents des trois fonctions publiques d'État seront progressivement couverts par un contrat de complémentaire santé et prévoyance cofinancé par l’employeur. Ceux de la fonction publique d'État peuvent d'ores et déjà cotiser à hauteur de 15 euros par mois pour leur complémentaire santé. Leurs employeurs auront obligation de mettre en place un contrat collectif entre le 1er janvier 2024 et le 1er janvier 2026. Les agents de la fonction publique hospitalière auront les mêmes avantages à partir du 1er janvier 2026. Outre la prise en charge partielle de leur complémentaire santé et de leur contrat prévoyance, leurs employeurs pourront également souscrire des contrats collectifs couvrant les risques maternité, maladie, accident, incapacité de travail, inaptitude et décès.
* actionnaire unique de Décision & Stratégie santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature