L'utilisation de l'hypothermie comme traitement de l'AVC n'est pas une idée nouvelle. Un bénéfice, potentiellement important, a déjà été rapporté par plusieurs petites études. Un nouveau travail américain, mené dans une clinique de Cleveland (Dr Derk Krieger), va dans le même sens. Ses résultats, présentés lors d'une réunion de l'American Stroke Association, indiquent que, sur 19 victimes d'AVC, les 10 patients placés en hypothermie ont, pour la moitié d'entre eux, récupérés toutes ou presque toutes leurs capacités, contre un seul des 9 patients traités par le protocole standard.
Le principe de l'hypothermie est des plus simples : la baisse de température limite la destruction des cellules aux alentours de la lésion, chaque degré perdu pouvant représenter un ralentissement important des multiples réactions impliquées.
La mise en œuvre est toutefois moins aisée. Les Américains ont eu recours à un protocole lourd : la température extérieure de la peau a été abaissée de 9 °C durant 48 heures, ce qui suppose un patient inconscient, immobilisé et placé sous respirateur.
Mais des approches plus simples et beaucoup plus compatibles avec un traitement précoce, sur un théâtre d'urgence, sont envisagées. Des cathéters réfrigérants, introduits par la veine cave, et qui pourraient permettre un refroidissement, « de l'intérieur », sont à l'étude. Signalons aussi les simples couvertures réfrigérantes, utilisées dans une récente étude danoise (« le Quotidien » du 1er septembre 2000). Au terme de l'étude, son directeur, le Dr Kammersgard, avait d'ailleurs déclaré que « l'hypothermie semble avoir le plus grand potentiel de tous les traitements de l'AVC ». Il annonçait le lancement de travaux supplémentaires. C'est ce qu'annoncent aussi les Américains, qui souhaitent, cette fois, mener une étude sur 350 patients.
AVC : l'hypothermie rapide diminue les séquelles
Publié le 18/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
V. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6859
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature