L ES Laboratoires Bristol-Myers Squibb ont obtenu l'autorisation de mise sur le marché d'un cytotoxique administré par voie orale pour traiter le cancer colo-rectal métastatique. L'UFT (association de tégafur, prodrogue de 5-FU, et d'uracile), administré conjointement à de l'acide folinique (AF) par voie orale, a obtenu des résultats comparables en termes de survie globale à ceux d'une chimiothérapie « classique » par 5 FU/AF par voie intraveineuse.
Les deux grands essais comparatifs multicentriques menés sur un total de 816 patients porteurs de cancers métastasés ont obtenu des médianes de survie de 12,4 mois avec l'UFT/AF et de 13,4 mois avec le 5-FU/AF (différence non significative). La tolérance du traitement a été significativement meilleure dans le groupe sous cytotoxique oral : moins de stomatites, de mucites, de neutropénies, de leucopénies, de thrombocytopénies.
L'administration d'un cytotoxique par voie orale, ne nécessitant pas d'hospitalisation et dont les effets indésirables sont moindres, est une avancée majeure pour des patients à un stade avancé de la maladie. Bristol-Myers Squibb envisage déjà d'associer l'UFT à d'autres médicaments et de l'utiliser dans d'autres types de cancers.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature