Néphropathie à polyoma virus

Classification selon Banff

Publié le 29/03/2018
classification Banff

classification Banff

Le diagnostic de certitude de la BKVN repose sur la biopsie du greffon, qui peut néanmoins être prise en défaut en raison du caractère souvent focal des lésions. Il est fondé sur la mise en évidence d’inclusions nucléaires virales dans les cellules épithéliales tubulaires rénales. À ces anomalies s’associe souvent une inflammation interstitielle. La détection du virus par immunohistochimie (le plus souvent à l’aide de l’anticorps anti-SV40) peut aider à confirmer la présence du BKV dans ces noyaux. 

Une nouvelle classification morphologique

Il n’existait pas jusqu’à récemment de classification consensuelle pour classer la BKVN (2,3). Depuis 2009 et la création d’un « Banff Working Group » sur la BKVN mené par Volker Nickeleit (Chapell Hill), une étude multicentrique a permis de développer une classification morphologique reflétant la présentation clinique et le pronostic rénal. Cette étude, publiée très récemment en février 2018 (4), est la plus large cohorte de BKVN (n=192) et a permis de définir 3 classes de BKVN. Pour les définir, les auteurs ont évalué les items classiques de la classification de Banff mais également le niveau de réplication du virus (ou polyomavirus load level-« pvl »), la présence d’inclusions virales, l’âge, le sexe, l’ethnie, la virémie BKV, le type de greffe et le délai de survenue. La «pvl » a été gradée de façon semi-quantitative en fonction du pourcentage de tubules cortico-médullaires sièges d’une réplication virale prouvée par immunohistochimie anti-SV40 et/ou par la présence d’inclusions virales dans au moins une cellule épithéliale tubulaire (pvl 1:<1% des tubules; pvl 2:1-10% ; pvl 3: >10% des tubules). L’analyse statistique a montré que les deux facteurs principaux associés aux variations de la fonction rénale et à la perte du greffon étaient la « pvl » et le score « ci » évaluant le degré de fibrose interstitielle (ci 0-1 soit une fibrose ≤25% ou ci 2-3 soit une fibrose >25%).

Ainsi, la classe 1 correspond à (pvl 1 + ci 0-1), la classe 3 correspond à (pvl 3 + ci 2-3) et la classe 2 correspond à tous les intermédiaires entre la classe 1 et 3 (pvl 1 + ci 2-3 ; pvl 2 avec ci 0-1 ou ci 2-3 ; pvl 3 + ci 0-1). Dans cette étude, les patients avec BKVN classe 1 (25% des patients) avaient une présentation plus précoce (médiane 18 semaines versus 30 semaines dans les classes 2 [63%des patients] et 54 semaines dans les classes 3 [12% des patients] ; p<0.01) et une dysfonction rénale moins sévère au diagnostic. L’évolution dans la classe 1 était également plus favorable avec une ascension de la créatinine moins importante au cours des 24 mois post BKVN (+0,4 mg/dL versus +1 et +4,8 pour les classes 2 et 3 respectivement). La perte de greffon est survenue chez 16% de la classe 1, 31% de la classe 2 et 50% de la classe 3 (p=0.004). 

La classification de Banff propose maintenant une classification pour la BKVN assez simple basée sur 2 critères morphologiques, le pourcentage de tubes sièges d’une réplication virale et la fibrose interstitielle, permettant une stratification des patients quant au risque de perte du greffon et de dysfonction rénale. Cette classification doit être validée par d’autres études mais permettra d’améliorer la comparaison entre les études notamment au regard des interventions thérapeutiques.

Département pathologie, Hôpital Necker-Enfants malades
(1) Hirsch HH, Randhawa P, Practice ASTIDCo. BK polyomavirus in solid organ transplantation. Am J Transplant 2013;13 Suppl 4:179-88.
(2) Drachenberg CB, Papadimitriou JC, Hirsch HH, et al. Histological patterns of polyomavirus nephropathy: correlation with graft outcome and viral load. Am J Transplant 2004;4:2082-92.
(3) Masutani K, Shapiro R, Basu A, et al. The Banff 2009 Working Proposal for polyomavirus nephropathy: a critical evaluation of its utility as a determinant of clinical outcome. Am J Transplant 2012;12:907-18.
(4) Nickeleit V, Singh HK, Randhawa P, et al. The Banff Working Group Classification of Definitive Polyomavirus Nephropathy: Morphologic Definitions and Clinical Correlations. J Am Soc Nephrol 2018;29:680-693.
(5) Immunohistochimie avec l'anticorps anti-SV40 (X100)

Dr Marion Rabant

Source : Bilan Spécialiste