« En s’arrêtant à Epernay où ils volèrent une énorme quantité de bouteilles de champagne, les Allemands imposèrent à la municipalité une contribution de 175 000 francs, n’accordant qu’un délai de trois heures pour le versement de cette somme. Quelques jours plus tard, quand les troupes germaniques furent battues sur la Marne, le duc de Mecklembourg fit transporter à Epernay son neveu auquel une balle avait causé une double perforation des intestins.
Les chirurgiens allemands ayant déjà pris la fuite de cette localité, le prince allemand, affolé, fit chercher un médecin français resté dans la ville champenoise : ce fut le Docteur Véron qui fut désigné par la population. Le praticien, bien connu pour sa science, accepta de sauver le prince en danger de mort sous trois conditions : la première, restitution des 175 000 francs prélevés à la ville pour prix de ses honoraires ; la seconde, promesse qu’il ne serait causé aucun dommage à Epernay ainsi qu’à la population ; enfin, châtiment exigé envers deux soldats allemands ayant commis d’odieux excès. Ces conditions furent acceptées. Un trésorier allemand versa, en pièces d’or, la somme demandée par le docteur. Les soldats désignés furent immédiatement fusillés et la ville fut absolument épargnée.
Quant à l’opération, elle réussit et le jeune prince de Mecklembourg fut sauvé grâce à la science du praticien français. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature