Début lundi de la première campagne radio pour favoriser les dons de sperme et d’ovules

Publié le 31/05/2015

Crédit photo : THOMAS FREDBERG/SPL/PHANIE

"Cette année, il faudrait 900 donneuses et 300 donneurs pour répondre aux besoins de tous les couples infertiles qui sont actuellement en attente, soit plus de 300 couples," explique le Pr. Dominique Royère, responsable des dons à l’agence de la biomédecine. Cette proccupation, déjà formulée ces derniers mois, justifie le lancement de la première campagne radio de l’agence biomédecine sur les dons de sperme et d’ovocytes. Objectif : recruter d’avantage de donneuses et de donneurs pour répondre à la demande.

Cette campagne qui se présentera sous la forme de trois spots mettant en scène un dialogue entre un donneur et une donneuse, au sein d’un couple ou entre deux amis sera diffusée chaque jour entre le 1er et le 15 Juin sur toutes les radios nationales (écoutez les spots radio) Le spot précisera également les principales conditions du don, c’est à dire avoir entre 18 et 37 ans pour les femmes et entre 18 et 45 ans pour les hommes. Les donneurs doivent également être en bonne santé et avoir déjà eu au moins un enfant. Des affiches sont également éditées avec le slogan : "les plus beaux cadeaux ne sont pas forcément les plus gros."

Ces dons, libres, gratuits et anonymes sont destinés, pour les ovocytes, aux femmes en âge de procréer mais infertiles ou bien aux couples qui risquent de transmettre une maladie génétique grave à leur enfant. Il est de même pour les dons de sperme, destinés aux hommes infertiles.

La possibilité de dons de gamètes est d’ailleurs relativement méconnue en France. Un sondage réalisé par Viavoice en décembre dernier relève "que près d’un Français sur deux ignore que l’on peut donner des ovocytes et que un sur cinq ignore que l’on peut donner des spermatozoides pour aider les couples infertiles".


Source : lequotidiendumedecin.fr