Déconfinement : les généralistes doivent se préparer à un afflux massif de patients selon Doctolib

Par
Publié le 04/05/2020
salle d'attente

salle d'attente
Crédit photo : BURGER/PHANIE

L'après-11 mai dans les cabinets de médecine générale représente l'une des grandes inconnues de la suite de l'épidémie de Covid-19. Doit-on s'attendre à une poursuite d'activité au ralenti pour les médecins de famille, ou au contraire à une reprise nette des consultations ? Les chiffres dévoilés Doctolib ce lundi sont en faveur de la deuxième option. 

Le leader de la prise de rendez-vous en ligne a observé l'évolution des réservations de créneaux de consultations après le déconfinement et s'attend ainsi à une hausse des consultations d’environ 60 % dans les cabinets à partir du 11 mai prochain, date programmée de la fin du confinement.

Légère reprise de l'activité depuis mi-avril

La chute massive du nombre de consultations, que Doctolib estime à -47 % pour les médecins généralistes et à -71 % chez les autres spécialistes entre la semaine moyenne du mois de janvier 2020 et la semaine du 13 avril, devrait ainsi laisser place à un rebond des prises de rendez-vous d'ici dix jours. Cette tendance est déjà observée depuis deux semaines par Doctolib. « Doctolib constate un rebond de + 31 % du nombre des consultations la semaine du 20 avril par rapport à la semaine du 13 avril, avec notamment +20 % d’activité chez les médecins généralistes et +49 % d’activité pour les médecins spécialistes », indique le site.

Les praticiens de ville doivent donc se préparer à un « afflux massif » de patients à la sortie du confinement selon le communiqué. 1,8 million de rendez-vous médicaux ont été pris sur la plateforme pour la semaine du 11 mai. « Ce chiffre va augmenter rapidement dans les prochains jours », assure Doctolib.

Le site a ainsi mis en place plusieurs mesures pour accompagner les professionnels utilisant ses services et les aider à organiser leurs consultations. Il sera notamment possible de transmettre des consignes claires par SMS et e-mails aux patients avant chaque consultation. Les patients ayant des symptômes du Covid-19 pourront le signaler lors de la prise de rendez-vous. « Des plages dédiées pour les recevoir pourront être mises en place par les praticiens », ajoute Doctolib.


Source : lequotidiendumedecin.fr