Les molécules utilisées dans le traitement de l'Alzheimer (donézépil, rivastigmine, galantamine et mémantine) seront déremboursées à compter du 1er août 2018, indique un arrêté publié ce 1er juin au « Journal Officiel ». Les médicaments Aricept, Ebixa, Exelon et Reminyl et leurs génériques étaient jusqu'à présent remboursés à hauteur de 15 % par l'Assurance-maladie, pour un coût de quelque 90 millions d'euros en 2015.
La décision de la ministre de la Santé était imminente depuis la publication par la Haute Autorité de santé (HAS), le 25 mai dernier, d'un guide consacré au parcours de soins de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée (MAMA). L'existence d'un protocole de soins avait été posée comme condition préalable au déremboursement de ces molécules par Marisol Touraine en 2016.
Sa successeure Agnès Buzyn suit ainsi l'avis rendu en octobre 2016 par la commission de la transparence (CT) de la HAS. La CT avait jugé l'efficacité de ces médicaments faible, et relevé des effets indésirables digestifs, cardiovasculaires et neuropsychiatriques pouvant être graves et nécessiter l’arrêt définitif du traitement (jusqu’à 30 % d’arrêt dans les études cliniques).
« Les soins dans le cadre de la maladie d’Alzheimer reposent avant tout sur une prise en charge pluridisciplinaire adaptée », soulignent dans un communiqué la Direction générale de la santé et la Direction de la sécurité sociale. « Il s’agit d’une mesure prise dans l’intérêt de la santé des citoyens et qui permettra de renforcer la prise en charge coordonnée des patients concernés ».
Agnès Buzyn a promis au micro d'Europe 1 ce 31 mai que « tout l'argent qui va être économisé sera intégralement réorienté vers l'accompagnement des personnes, soit pour les centres mémoire soit pour le secteur médico-social qui les prend en charge ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature