Bien que sous-utilisé, les greffons hépatiques issus de donneurs âgés sont associés à une meilleure survie des patients, selon une étude américaine présentée lors du congrès de l'American College of Surgeons à Boston.
Quelque 42 533 adultes candidats à la transplantation hépatiques ont été inclus dans l'étude entre 2009 et 2017 (à partir du Scientific Registry of Transplant Recipients).
Les auteurs ont étudié le bénéfice des greffons âgés en prenant en compte le score MELD (pour Model for End-Stage Liver Disease), qui permet d'évaluer objectivement la gravité de la maladie du receveur.
Quel que soit ce score, recevoir un greffon d'un donneur âgé est associé à un bénéfice de survie à long terme. De manière globale, les patients qui ont accepté de recevoir un tel greffon présentaient une réduction du risque de la mortalité de 61 % au-delà des 90 jours suivant la décision par rapport aux patients ayant refusé ces greffons.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature