Après le Twin 33 tri fentes, homologué en août 2008 et présenté par Ingenico (qui a racheté les activités monétique et Santé de Sagem Monetel) au salon Cartes 2008 (voir le Cahier n° 88 du 5 décembre), un nouveau lecteur Gemalto sortira sur le marché français d’ici à la fin de l’année. Comme le Twin 33, le GCR 5500 a fait ses premières armes en Allemagne où il a été certifié le 17 décembre 2008 par le Gematik. Plusieurs industriels dont Gemalto, Hypercom-Thalès et Ingenico sont présents sur le projet de carte santé allemand qui prévoit l’équipement de 650 000 terminaux en ligne. La commercialisation en France nécessite bien sûr des adaptations au cahier des charges SESAM-Vitale et le dossier d’homologation du GCR 5500 est en cours de constitution. Ces lecteurs ont en commun d’être robustes à l’usage (les exigences allemandes portent sur 300 000 transactions) et multi-applicatifs (mais pas bancaire) avec une riche connectique (prise réseau Ethernet, plusieurs prises USB pour le GCR 5500, extensions Bluetooth et Wi-Fi pour le Twin 33), d’où une grande flexibilité pour différentes applications.
« Notre but est d’uniformiser nos produits pour n’avoir qu’une seule plate-forme à gérer et de la personnaliser par pays », explique Carlos Romero-Liceras, responsable du marché des terminaux santé, chez Gemalto. Discours assez proche chez Ingenico où Eric Le Berder salue l’arrivée d’une génération de lecteurs qui permettra à l’industriel de faire de la télé mise à jour des référentiels SESAM-Vitale sur ses lecteurs et de simplifier les migrations d’un cahier des charges à l’autre.
Ce qu’il faut savoir
- Sur la prise Ethernet
La prise Ethernet va compléter la connectique, le port série ayant tendance à disparaître au profit de la prise USB. Elle n’est pas indispensable pour la carte bancaire mais elle est utile aux médecins qui passent par un routeur (ADSL par exemple) pour faire des flux bancaires. Dans ce cas, la prise USB va servir aux flux FSE et la prise Internet à la connexion IP pour les flux bancaires, aujourd’hui et pour d’autres applications, demain (comme la télé mise à jour). La prise Ethernet sert également à l’intégration du lecteur dans les réseaux des établissements ou des cabinets.
L’homologation du terminal lecteur par le GIE SESAM-Vitale ne comprend pas actuellement de prise Ethernet, car elle ne sert pas dans le cadre de la télétransmission des FSE. Mais ce besoin va être pris en compte d’ici la fin de l’année par le GIE.
- Sur le fonctionnement sous IP
Dans le cas des systèmes intégrés (type Intellio, In’DI ou Ingenius), le référentiel d’homologation n’impose pas de solution technique. La liaison peut être RTC ou IP. L’adaptation à l’IP permet de bénéficier d’une ligne ADSL (avec le téléphone gratuit) pour tous les flux.
- Sur le GPRS
Avec le GPRS (il faut un abonnement), il devient possible de faire des télétransmissions en visite notamment sur les systèmes intégrés portables.
- Sur la mise à jour de la carte Vitale
Pour offrir un produit assurant la télétransmission des FSE et la mise à jour des cartes Vitale, il suffit de passer les deux homologations. C’est ce qu’a fait Saficard avec son produit Vitaplus (Vitajour + Ingenius) déjà homologué. La société a porté également Vitajour sur le Twin 33 d’Ingenico Sagem (homologation espérée pour le MEDEC). D’après nos informations, Sephira (c’est en projet) et CBA (pour septembre) se préparent également à ajouter la mise à jour Vitale sur leurs solutions intégrées..
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature