Mortalité maternelle

Des millions de vies sauvées avec à 4,4 euros

Par
Publié le 11/04/2016
Article réservé aux abonnés

Des millions de vies de mères et d'enfants pourraient être sauvées, et les objectifs 4 et 5 du millénaire pour le développement pourraient être atteints, moyennant un investissement de moins de 5 $ (soit 4,40 euros) par an et par personne, selon des travaux présentés le 9 avril devant le consortium des universités pour la santé globale de San Francisco et publié dans « The Lancet ». Les auteurs affirment en outre que les gouvernements qui consentiraient à cet effort récupéreraient jusqu'à 4 fois leurs mises.

Les chercheurs de l'université John Hopkins Bloomberg de santé public ont évalué l'effet d'un investissement dans la contraception, le traitement des maladies infectieuse et la supplémentation nutritionnelle, dans les 74 pays à revenus faibles et intermédiaires qui concentrent 95 % des décès maternels et infantiles. En 2015, près de 6 millions d'enfants de moins de 5 ans sont décédés et plus de 300 000 femmes sont mortes d'une cause liée à la grossesse.

Les auteurs ont analysé l'impact de 66 mesures de santé publique, comme le traitement systématique des pneumonies et des diarrhées aiguës ou l'amélioration de la prise en charge de l'accouchement. Ces services pourraient empêcher la mort de 1,5 million de nouveau-nés et de 1,5 million d'enfants ainsi que 149 000 décès maternels et de 849 000 morts à la naissance. La mise en place de ces 66 mesures coûterait 5,4 milliards d'euros aux pays à faible revenu et 7 à 10,9 milliards dans les pays à revenus intermédiaires.


Source : Le Quotidien du médecin: 9487