« Le Prager med. Wochenschrift vient de publier un article très intéressant de M. Michel Urban sur des superstitions populaires en fait de traitement de certaines maladies, accidents, etc. Voici, par exemple, quel traitement s’impose le campagnard de son pays, la Bohème, pour lutter contre l’impuissance (Impotentia viriis): « On doit uriner sur un vieux balai d’écurie ou faire bouillir son urine dans un petit pot hermétiquement fermé laissant ensuite agir la vapeur qui s’en échappe sur les parties génitales. Ou, encore, on fait badigeonner les parties génitales avec la bile d’un corbeau. Ou bien le malade doit uriner à travers l’anneau de l’alliance de sa femme. Ou, finalement, le malade doit absorber une poudre qui est composée d’un corail finement pilé et d’une dent d’un cadavre également finement pilée.
L’auteur cite également différents modes de traitement pour les « ganglions », les pieds glacés, les luxations, les verrues... C’est à lire. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature