Le sang de trois donneurs de sang britanniques, chez qui a été diagnostiquée ultérieurement la maladie de Creutzfeldt-Jakob liée à l'encéphalopathie spongiforme bovine (nvMCJ), a été vendu dans 11 pays, selon le quotidien « The Guardian ». C'est une branche du service national de santé (NHS), le Bio Products Laboratory (BPL), qui se charge de vendre des produits sanguins à l'étranger. Le laboratoire a indiqué ne pouvoir chiffrer le nombre de personnes qui auraient pu recevoir des produits sanguins d'une personne atteinte du nvMCJ, mais les autorités des pays concernés ont été prévenues. Cependant, a souligné un porte-parole, « il n'existe pas de preuves scientifiques qui suggèrent que le nvMCJ peut être transmis à travers le plasma ou des produits dérivés du plasma, ni à travers des dons de sang en général ».
Ce n'est pas l'avis de l'institution irlandaise chargée de centraliser les dons du sang, le National Blood Users Group. Estimant que le risque de transmission par le sang ne peut être écarté, il a recommandé aux médecins de limiter les transfusions, par mesure de précaution. En Irlande, un seul cas de nvMCJ a été enregistré, celui d'une femme qui avait vécu au Royaume-Uni.
En France, rappelons-le, si aucun risque associé à la transfusion n'a été identifié, un risque hypothétique est pris en compte et toutes les personnes à risque de MCJ sont écartées du don de sang (personnes ayant subi des interventions neuro-chirurgicales, traitées par l'hormone de croissance ou ayant subi une greffe de dure-mère ou une greffe de cornée) de même que tous les transfusés.
Du sang de victimes de nvMCJ exporté de Grande-Bretagne
Publié le 06/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6851
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature