Ebola en République Démocratique du Congo : l'OMS déclare l'état d'urgence international

Par
Publié le 18/07/2019
Ebola

Ebola
Crédit photo : SPL/Phanie

Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'actuelle épidémie Ebola à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) constitue « une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) ». La confirmation d'un cas d'Ebola (un pasteur décédé) à Goma, une ville de 2 millions d'habitants situé à l'est du pays (avec la crainte de la propagation de la maladie), a été un des arguments pour l'OMS d'activer la procédure d'urgence pour la cinquième fois depuis 2009, indique l'AFP. Depuis le début de la déclaration de l'épidémie, il y a un an, le 1er août 2018, on compte 1 700 décès, selon le dernier bulletin du ministère de la Santé. 

« Il est temps que le monde entier prenne note de la situation et redouble d’efforts. Nous devons œuvrer ensemble en solidarité avec la RDC pour mettre fin à cette flambée et bâtir un meilleur système de santé », a indiqué le Dr Tedros, directeur général de l'OMS. Cette déclaration a fait suite à une réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (RSI) concernant la maladie à virus Ebola en RDC.

Yves Levy, mari d'Agnès Buzyn part en mission en RDC 

D'après l'AFP, le Pr Yves Levy, ancien PDG de l'Inserm et mari d'Agnès Buzyn, va se rendre en RDC en tant qu' « envoyé spécial », chargé d'apporter son aide et son expérience aux autorités sanitaires locales. Selon le ministère des Affaires étrangères, le Pr Lévy conduira cette mission à titre bénévole.

À côté de cela, la France n'aurait apporté aucun engagement financier à l'OMS pour aider à la lutte contre l'épidémie Ebola en RDC. 


Source : lequotidiendumedecin.fr