Élection du directeur général de l'OMS : cinq candidats rejoignent Philippe Douste-Blazy

Par
Publié le 26/09/2016
OMS

OMS
Crédit photo : OMS

On connaît désormais la liste des candidats déclarés à la succession au Dr Margaret Chan au poste de directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Six candidats ont été présentés par leurs gouvernements respectifs : le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (Éthiopie), le Dr Flavia Bustreo (Italie), le Dr David Nabarro (Royaume-Uni), le Dr Sania Nishtar (Pakistan) et le Dr Miklós Szócska (Hongrie).

Le gouvernement français, quant à lui, défend la candidature du président d'UNITAID, Philippe Douste-Blazy (qui avait exposé ses ambitions dans un entretien accordé au « Quotidien du Médecin »).

Un processus de 9 mois

Les 194 États membres de l’OMS ont eu la possibilité de présenter des candidats entre le 22 avril 2016 et le 22 septembre 2016. Les 1er et 2 novembre prochains, un forum sera organisé afin de permettre aux candidats de présenter leurs programmes aux États membres de l’OMS et au grand public.

En janvier 2017, le conseil exécutif de l’OMS établira une liste restreinte de cinq candidats au maximum. Les membres du conseil exécutif interrogeront ensuite les candidats et désigneront trois d’entre eux, au maximum, dont la candidature sera examinée par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2017. Les États membres éliront un nouveau directeur général pendant l’Assemblée. Le nouveau directeur général prendra ses fonctions le 1er juillet 2017. La titulaire actuelle du poste, le Dr Margaret Chan, a été élue en 2006 et terminera son second mandat le 30 juin de l’année prochaine.

Ces étapes de sélections publiques successives sont une nouveauté. Auparavant, le conseil exécutif ne soumettait qu’un seul candidat à l’Assemblée mondiale de la Santé, qui procédait à la nomination finale. Le nouveau directeur général prendra ses fonctions le 1er juillet 2017.


Source : lequotidiendumedecin.fr