- L’élimination de l’infection par le VHB en France est possible avant 2030. Tous les acteurs impliqués dans le dépistage et la prise en charge de cette infection doivent s’associer pour permettre à la France d’être le premier pays Européen à pouvoir annoncer l’élimination virale sur son territoire.
- Les priorités doivent porter sur le dépistage, notamment des migrants issus de zones de forte endémie.
- Et sur la vaccination, notamment les adolescents et les personnes à risque.
- Le recours à la ponction-biopsie hépatique est exceptionnel pour diagnostiquer la fibrose hépatique au cours de l’hépatite chronique virale B. Sont désormais utilisés des tests sanguins simples (FIB-4) ou des méthodes physiques comme la mesure de l’élasticité hépatique (par FibroScan®).
- Le traitement de l’hépatite chronique virale B repose principalement sur l’utilisation au long cours d’un analogue nucléosidique (entécavir) ou d’un analogue nucléotidique (ténofovir disoproxil fumarate).
- Il est indispensable de rechercher les anticorps anti-VHD chez tous les patients porteurs de l’AgHBs. Depuis septembre 2020, bulévirtide (Hepcludex®) a obtenu son l’AMM dans le traitement de l’hépatite chronique D.
EN RÉSUMÉ
Publié le 22/03/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature