Éditorial

Il faut avancer !

Publié le 11/06/2018
Article réservé aux abonnés
Logo SAMU

Logo SAMU

Logo SFMU

Logo SFMU

edito

edito
Crédit photo : PHANIE

C'est dans un contexte particulier que l'ensemble des équipes de médecine d’urgence se réunissent lors de notre congrès annuel. En effet, c’est à la fois l’année de la première promotion des nouveaux internes DES de Médecine d’Urgence, qui apportent un formidable élan de motivation et celle des réformes, qui peuvent être aussi bien source d’espoir que d’inquiétudes.

C’est malheureusement aussi une période douloureuse pour nos équipes, qui ont été profondément marquées par les récents drames qui ont touché nos patients. Le formidable travail effectué chaque jour par les professionnels de santé ne doit pas être remis en question pour autant. Ensemble, continuons à défendre l’évolution de nos organisations pour une meilleure qualité des soins pour nos patients : la modernisation des services d'urgences, de la régulation médicale, l’évolution de nos pratiques ainsi que l'accompagnement de la médecine d'urgence en tant que jeune spécialité médicale.

C'est pour cela que, cette année encore, nous sommes fiers de pouvoir réunir tous les professionnels de la médecine d'urgence. Il s'agit d'un moment indispensable pour notre spécialité afin de partager nos idées et pratiques, exposer nos espérances ou nos préoccupations, avec un seul mot d’ordre : avancer ensemble vers une meilleure qualité des soins pour tous les patients ayant recours à nos structures d’urgence, impérieuse question de santé publique.

MD, PhD, Présidente de la société française de médecine d'urgence

Dr Agnès Ricard-Hibon

Source : Le Quotidien du médecin: 9672