Soucieux de redorer leur image, des dentistes organiseront une journée portes ouvertes dans toute la France le dimanche 12 avril pour expliquer leur profession et leurs tarifs, sous l’égide de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.
Le principe est de « faire visiter entièrement le cabinet dentaire au patient, pour qu’il puisse voir tout le matériel, toute la chaîne de stérilisation », précise le président de l’Ordre, Christian Couzinou. « Les chirurgiens-dentistes en ont vraiment assez du "dentiste-bashing" par les médias et le gouvernement », poursuit-il, regrettant que sa profession soit « mal perçue ».
Le coût d’une salle d’opération
« Un plateau technique vaut entre 150 et 200 000 euros. Un cabinet, c’est une véritable salle d’opération. Les patients ne se rendent pas compte du coût », argumente-t-il.
Un constat partagé par Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), qui soutient l’initiative. Selon elle, le problème réside dans la sous-évaluation des soins dits conservateurs (détartrage, carie, etc.) et chirurgicaux (extraction), qui représentent « les deux tiers » de l’activité des dentistes mais « seulement un tiers » de leurs honoraires. D’où la demande syndicale déjà ancienne d’une revalorisation des actes de base et des soins conservateurs.
Par ailleurs, « les remboursements des soins bucco-dentaires n’ont quasiment pas été réévalués, et les remboursements de prothèses n’ont pas évolué » depuis 27 ans, regrette l’Ordre dans un communiqué.
Opposés au tiers payant généralisé
La journée portes ouvertes du 12 avril s’inscrit dans la campagne de communication lancée par l’Ordre il y a trois semaines à travers le mouvement « Sauvons nos dents », aux côtés des principaux syndicats.
Opposés au tiers payant généralisé, ils avaient soutenu la manifestation du 15 mars contre le projet de loi de santé de Marisol Touraine. Les dentistes s’étaient également vivement opposés au projet de loi Macron, qui envisageait, dans sa version initiale, des dispositions pour garantir davantage de transparence sur les prothèses. Un dossier passé depuis dans le giron du ministère de la Santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature