Onze pour cent des entreprises faisant de la recherche en France relèvent de la biotechnologie, selon la dernière édition 2020 de L'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. En outre, le poids des biotechnologies en dépenses a fortement augmenté sur le long terme, passant de 5 à 9 % de la DIRDE globale de 2000 à 2017 (Dépense intérieure de recherche et développement expérimental des entreprises) qui elle s'élève à 6 milliards d'euros. Sur ce montant, 49%, soit 2,9 milliards sont consacrées aux biotechs. Les deux tiers des entreprises actives en biotechnologies y consacrent au moins 75 % de leurs dépenses intérieures en R&D. Cela représente 72 % de l’ensemble des dépenses en biotechnologie sur le territoire national, soit 2,1 milliards d'euros d’investissements dédiés à ce domaine. Les entreprises dédiées à ce type de recherche sont plutôt de petite taille : 58 % des entreprises actives et 65 % des entreprises spécialisées dans ce domaine emploient moins de 20 salariés en 2017. Par comparaison, seuls 51 % de l’ensemble des entreprises actives en R&D se situent dans cette première tranche d’effectifs. En France, on compte relativement peu de grosses structures parmi les entreprises spécialisées en biotechnologies. En effet, seules 6 % d'entre elles ont un effectif salarié d'au moins 250 personnes, contre 10 % pour les entreprises actives dans ce domaine et 9 % pour l’ensemble des entreprises actives en R&D. La principale branche de recherche investissant dans ce domaine est l'industrie pharmaceutique. Elle mobilise 10 % des entreprises actives sur le domaine, soit 53,8 % des dépenses de recherche intérieure en biotech.
Brève
La dépense française en recherche en biotechnologie s'est élevée à 2,9 milliards d'euros en 2017
Publié le 28/05/2020
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

biotechs
Crédit photo : BURGER/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature