Créée officiellement en août 2017, la Fédération française des praticiens de santé (FFPS) est née d'une scission en 2016 au sein du CNPS (libéraux de santé), instance où la dynamique interpro entre les professions médicales et paramédicales était jugée impossible par plusieurs organisations. Rassemblant huit syndicats représentatifs des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues libéraux, la nouvelle intersyndicale veut parler d'une seule voix.
Lors de son assemblée constitutive le 13 septembre, la Fédération a exposé ses priorités : remplacement des termes « auxiliaires médicaux » par « praticiens de santé », « accès direct » ou encore « abandon de la notion désuète et clivante de transfert de tâches pour lui substituer les vertus et les effets des compétences partagées ». Cette assemblée a élu un bureau présidé par Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature