Les terres rares ne sont pas seulement des matériaux très rentables qui servent à fabriquer les dernières technologies. Il s’agit aussi du dernier livre de Sandro Veronesi, suite de Chaos Calme publié en 2006 où, après un drame familial (le décès de sa femme), Pietro, le directeur d’une télévision privée, se retrouve seul à s’occuper de Claudia, sa fille de neuf ans. Pour mener son deuil, il ne suit plus que de loin ses affaires et vit une rupture émotionnelle en faisant le pied de grue près de l’école de sa fille, dans sa voiture.
Dans cette suite, dix ans plus tard, Pietro a déménagé de Naples à Rome. Il est revendeur de voitures saisies. Et est confronté à une nouvelle tempête dans sa vie aussi bien professionnelle que privée. Son associé Lello disparaît subitement. Sa fille Claudia déménage brutalement chez sa tante Marta sans explication. Cerise sur le gâteau, en essayant de poursuivre une jeune femme qui devait lui rendre une voiture, il se fait arrêter par la police qui lui confisque son permis de conduire. Bref, il est dans la mouise, et en fuite. Il va lui falloir démêler cet écheveau inextricable pour obtenir des informations et espérer s’en sortir. Bon courage !
Comme pour Chaos calme, Sandro Veronesi (dé)construit ses personnages de façon très caustique et décapante. À retenir, le passage désopilant de Tardioli, le garçon qui devient un homme dans un musée. (page 95).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature