Pas de lois de bioéthique inscrites à l'ordre du jour prévisionnel de l'Assemblée avant l'été : d'où l'inquiétude du Pr Huriet (« le Quotidien » d'hier) et l'annonce par un quotidien national de l'ajournement, de la révision de ces lois en rappelant les divergences de Jospin et de Chirac sur le clonage. En fait, il n'en est rien, s'est-on empressé d'affirmer dans l'entourage du ministre des Relations avec le Parlement, Jean-Jack Queyranne : le projet de loi sur la révision des lois de bioéthique, toujours au Conseil d'Etat, devrait être examiné en conseil des ministres le 28 mai ou le 4 juin, ce qui permettrait sa discussion en première lecture, à l'Assemblée ou au Sénat, « avant la fin de l'année ».
Quant à ceux qui s'inquiètent du sort du texte sur les droits des malades (partie du projet de loi de modernisation du système de santé), pour lequel aucune date n'a été avancée, ils sont censés être rassurés par le fait que Lionel Jospin l'a promis lors de son intervention télévisée du 17 avril. S'il était amputé de la partie indemnisation de l'aléa thérapeutique, il pourrait être adopté plus facilement et garantir ce que demandent depuis longtemps les malades, l'accès direct au dossier médical.
La révision des lois de bioéthique n'est pas ajournée
Publié le 19/04/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6902
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature