Un euro par boîte en 2016, ordonnances complexes...

Le « big bang » de la rémunération des pharmaciens à l’honoraire

Publié le 16/12/2013
Article réservé aux abonnés
1387207483483512_IMG_118887_HR.jpg

1387207483483512_IMG_118887_HR.jpg
Crédit photo : S TOUBON

UN GRAND PAS vient d’être franchi vers la réforme de la rémunération des pharmaciens. L’assurance-maladie et deux syndicats d’officinaux ont signé un point d’étape devant aboutir dans les prochaines semaines à la conclusion d’un avenant à la convention de la profession. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont paraphé ce document qui met en œuvre un honoraire de dispensation. L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) a quitté la séance de négociation à laquelle n’avaient pas pris part les organismes complémentaires.

Principale nouveauté : les pharmaciens toucheront 0,80 euro par boîte à compter du 1er janvier 2015 (contre 0,53 euro aujourd’hui). Ce forfait passera à 1 euro le 1er janvier 2016.

Un honoraire complémentaire de 0,50 euro va par ailleurs rémunérer les ordonnances complexes (comprenant 5 médicaments différents ou plus) à partir du 1er janvier 2015.

Ces changements vont s’opérer à enveloppe financière constante. En contrepartie de ces nouveaux honoraires, « la marge dégressive lissée des pharmaciens sera aménagée », prévoit le point d’étape.

Aujourd’hui, les pharmaciens touchent une marge de 6 % pour les médicaments dont le coût excède 150 euros. L’assurance-maladie et les syndicats vont poursuivre les négociations cette semaine pour revoir ce taux et/ou ce seuil.

Entretiens spécifiques rémunérés.

L’assurance-maladie souhaite également consolider la progression du taux de générique passé de 71 % début 2012 à 82 % fin novembre 2013. L’accord d’étape fixe un taux de substitution de 85 % sur le nouveau répertoire.

Après l’accompagnement des patients sous AVK, les pharmaciens disposeront d’une rémunération spécifique pour le suivi des patients asthmatiques et ceux qui bénéficient d’un traitement de substitution aux opiacés. Ils devront pour cela réaliser des entretiens spécifiques avec les patients.

La FSPF s’est félicitée de la création d’un honoraire de dispensation. « Avec cet accord, 48 % de la rémunération des pharmaciens sera réalisée en honoraires », affirme Philippe Gaertner, président de ce syndicat. Il salue une « réforme indispensable au maintien de l’équilibre économique des pharmacies d’officine ». « Des marges de manœuvre existent pour négocier mais nous souhaitons un engagement rapide de l’État sur les remises génériques », complète l’USPO.

L’assurance-maladie remettra aux syndicats des simulations permettant d’analyser les impacts de la réforme sur le réseau officinal. Les partenaires ont convenu de mettre en place, à terme, un honoraire par ordonnance afin que la rémunération de la profession soit moins corrélée aux prix et aux volumes des médicaments.

CHRISTOPHE GATTUSO

Source : Le Quotidien du Médecin: 9289