Ebola

Le favipiravir pas aussi efficace que promis

Par
Publié le 21/03/2016
Article réservé aux abonnés

Les résultats définitifs de l'essai français JIKI mené en Guinée sur l'efficacité de l'antiviral favipiravir dans le traitement des infections par le virus Ebola ont été publiés dans « Plos ONE », et ils ne confirment pas ceux communiqués lors de la 22e Conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes (CROI) qui s'est tenue en février 2015 à Seattle.

Selon les résultats communiqués à la CROI, seulement 15 % des patients traités étaient décédés alors que la mortalité était de 30 % au cours des 3 mois qui ont précédé l'introduction du favipiravir dans le centre de traitement, soit une réduction de moitié de la mortalité.

Les auteurs ont analysé les données de 111 patients sur les 126 inclus dans l'étude. Ils ont été classés en deux groupes : ceux ayant une charge virale importante (moins de 20 cycles de PCR étaient nécessaires pour détecter l'ARN viral) et ceux ayant une charge virale plus faible (plus de 20 cycles de PCR). La mortalité était de 20 % dans le groupe ayant une charge virale faible et de 91 % dans l'autre groupe.

Les auteurs jugent ces résultats « nuancés » et ne sont « pas en mesure de conclure sur l'efficacité de ce traitement, tandis que les données sur la tolérance ne sont pas aussi solides qu'elles auraient pu l'être ». Ils se félicitent cependant de la vitesse à laquelle cet essai a pu être mis en place « avec l'aide de la communauté et des organisations non gouvernementales ». Ils estiment également que l'effet d'une monothérapie de favipiravir mériterait d'avantage d'investigation chez les patients ayant une virémie haute ou intermédiaire.


Source : Le Quotidien du médecin: 9481