Le festival de Berlin mise sur l'actualité

Publié le 06/02/2001
Article réservé aux abonnés

P RES de 700 films seront projetés à Berlin pour la 51e Berlinale, du 7 au 18 février. Jean-Jacques Annaud ouvrira le festival, en présence du chancelier Gerhard Schroeder, avec « Enemy at the Gates », son nouveau film, tourné en Allemagne en anglais, qui évoque la bataille de Stalingrad. En compétition, la France sera représentée par Patrice Chéreau (« Intimité », tourné en anglais), Catherine Breillat (« A ma sœur ») et Patrice Leconte (« Félix et Lola »).

23 films convoitent l'Ours d'or, dont cinq films asiatiques, parmi lesquels « Joint Security Area », de Park-Chan Wook, qui évoque les relations entre les deux Corée. Beaucoup de films traitent d'ailleurs de thèmes d'actualité comme le Kosovo, les Balkans et le Rwanda, souligne Moritz de Hadeln, qui préside son dernier festival (il a été remercié par le conseil d'administration après vingt-deux ans de bons et loyaux services).
Le festival honorera Kirk Douglas, qui recevra un Ours d'or pour l'ensemble de sa carrière (plus de 80 films) et aura droit à une soirée spéciale avec la projection des « Sentiers de la gloire », de Stanley Kubrick, tandis que la Cinémathèque de Berlin lui consacrera une rétrospective et un livre.
D'autres stars sont attendues à Berlin, comme Johnny Depp, Kate Winslet, Juliette Binoche, Anthony Hopkins (avec « Hannibal », la suite du « Silence des agneaux », hors compétition), Sean Connery, Pierce Brosnan. Le jury est présidé par William M. Mechanic, ancien patron du studio Fox, et réunit entre autres Dario Argento, Jacqueline Bisset, Dominique Blanc, le cinéaste chinois Xie Fei.

Simenon en 11 films

« Si je n'avais pas été romancier, j'aurais probablement été metteur en scène », a confié un jour Georges Simenon à Robert Sadoul. On ne sait s'il faut regretter qu'il ne soit pas passé à l'acte, car ses livres ont inspiré nombre de cinéastes et plus de 50 scénarios. Le Reflet Médicis, à Paris, offre avec « Simenon à l'écran », du 7 février au 6 mars, un échantillon représentatif en 11 films, de « la Nuit du carrefour », de Renoir, en 1932, à « Betty », de Chabrol, en 1991. On y retrouvera Maigret sous les traits de Pierre Renoir (« la Nuit du carrefour »), de Harry Baur (« la Tête d'un homme ») ou de Jean Gabin (« Maigret tend un piège »), Raimu en avocat déchu mais efficace (« Les Inconnus dans la maison »), Danielle Darrieux en empoisonneuse (« la Vérité sur Bébé Donge »), Gabin et Signoret en triste vieux couple (« le Chat »)...

Cinéma et télévision à Luchon

Le festival du film d'amour de Luchon, dont la deuxième édition se tient du 7 au 11 février, est ouvert au cinéma et à la télévision, avec 11 films et 9 téléfilms en compétition, le jury étant présidé par Pierre Grimblat. Les femmes qui font la fiction française et les meilleurs films de pub véhiculant le thème de l'amour seront à l'honneur. Une section est réservée aux films pour enfants. Le samedi 10, une nuit du cinéma proposera, avec le concours de la chaîne TCM, cinq films d'amour. En clôture, Roger Hanin se verra remettre un Peynet d'or pour son « milliardième téléspectateur ».

CARTON Rene

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6851