Le médecin « greffeur de tête » enrôlé malgré lui dans un jeu vidéo

Par
Publié le 02/05/2015
Sergio Canavero est de retour sur la scène médiatique. Le neurologue italien mondialement connu pour ses recherches sur les transplantations de tête serait sur le point de porter plainte contre… le créateur d’un jeu vidéo.

Le médecin s’est offusqué d’avoir servi de modèle, à son insu, à une bande-annonce du cinquième opus de la série Metal Gear Solid, intitulé « Phantom Pain » (Douleur fantôme). Le clip vidéo met en scène un personnage en blouse blanche, lui ressemblant comme deux gouttes d’eau, et dialoguant avec un patient ayant subi une greffe du bras.

Une drôle d’affaire qui enflamme depuis plusieurs jours la communauté du jeu vidéo et la presse spécialisée, friande de la moindre information concernant ce jeu attendu à la rentrée prochaine. La ressemblance entre le neurologue et son clone virtuel n’a pas échappé aux internautes, qui spéculent sur ses liens avec le créateur du jeu, Hideo Kojima. Ce dernier aurait-il puisé son inspiration auprès de ce spécialiste de la stimulation cérébrale, et pourquoi ? Le médecin aurait-il collaboré pour profiter de l’opération de communication entourant le lancement du jeu ?...

Ces hypothèses sont démenties par Sergio Canavero, lui-même. Harcelé de courriers électroniques et de coups de téléphone par les fans du jeu vidéo, ce dernier a par ailleurs porté plainte contre x auprès de la police postale italienne.

Une affaire prise très au sérieux

Aujourd’hui, le médecin souhaite aller plus loin. « J’ai pris un avocat et je veux traîner le groupe japonais devant les tribunaux », affirme-t-il dans un mail adressé au « Quotidien ». Soit. Mais il n’a pas encore donné mandat à son défenseur qui tient, pour sa part, des propos prudents. « Pour le moment, je dirais que nous n’allons pas saisir les tribunaux. Une enquête est en cours et mon client ne m’a pas donné de mandat pour agir contre les auteurs du jeu vidéo », déclare l'avocat Stefano Ponte.

Pourtant, certains médias spécialisés affirment que le chirurgien aurait déjà demandé des dommages et intérêts à Hideo Kojima pour avoir utilisé son image et tenté de bénéficier de sa notoriété. « Utiliser les indemnités liées à un jeu vidéo particulièrement violent pour financer mes travaux sur Heaven (le projet sur la transplantation de tête, NDLR) ? Quelle ironie ! », rêve d’ailleurs le neurologue qui prend cette affaire très au sérieux. L’utilisation de son image à son insu lui inspire plutôt des commentaires très sévères : « C’est plutôt le signe que la race humaine a touché le fond. »

Selon plusieurs sites italiens spécialisés dans les jeux vidéo, le neurologue devrait intervenir d’ici à la fin de la semaine sur une chaîne de télévision privée pour expliquer sa position. Seul problème : la date n’a pas encore été fixée.

De notre correspondante en Italie, Ariel Dumont
De notre correspondante en Italie, Ariel F. Dumont

Source : lequotidiendumedecin.fr