« Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » : référence poétique pour les Journées cinématographiques dionysiennes, du 28 février au 6 mars au cinéma l'Ecran, à Saint-Denis. Un nouveau festival qui veut montrer comment le cinéma intervient dans les débats de société, porte témoignage, « interroge notre condition humaine, pour nous aider à penser le monde ». Cette première édition a ainsi pour thème « Un monde à changer », avec des fictions engagées (comme « la Bombe » ou « Tout va bien »), des documentaires politiques, des courts et moyens métrages rares des grands classiques (comme « J'accuse » ou « Rome, ville ouverte »). Tous les jours auront lieu des rencontres (projection avec débat), autour de la torture en Algérie, de Marcel Hanoun, de l'Algérie, de René Vautier, du groupe Medvedkine, de Catherine Breillat, d'une certaine vision de l'apocalypse et du cinéma militant américain.
Renseignements : 01.48.20.06.72.
Chéreau triomphe à Berlin
Palmarès surprise au festival de Berlin, avec l'Ours d'or attribué à « Intimité », le film tourné en anglais par Patrice Chéreau, d'après un roman et une nouvelle d'Hanif Kureishi. « L'Histoire de deux personnes qui ne sont pas capables de parler et dont le seul moyen de communication passe par le sexe », explique le réalisateur, ce qui justifie la crudité de certains plans. « Intimité » reçoit aussi le prix de l'Ange bleu destiné au meilleur film européen et vaut à Kerry Fox le prix de la meilleure actrice tandis que celui du meilleur acteur va à Benicio del Toro pour « Traffic », de Steven Soderberg. Deux films asiatiques figurent au palmarès : « Beijing Bicycle », du Chinois Wang Xiaoshuai, qui n'a pas obtenu de visa de censure dans son pays, et « Betelnut Beauty », du Taïwanais Lin Cheng-Sheng.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature