Le ministre de la Recherche, Roger-Gérard Schwartzenberg, a présenté un plan de renforcement du potentiel de recherche dans la région Nord - Pas-de-Calais qui se traduira par un investissement de 350 millions de francs sur six ans. Ce plan prévoit la création d'une centaine de postes de chercheurs supplémentaires dans la région, qui souffre d'un déficit de moyens de recherche. Le Nord - Pas-de-Calais n'accueille à l'heure actuelle que 392 personnes des organismes de recherche, soit seulement 1,6 % du total français. Le ministre de la Recherche a annoncé la construction à Villeneuve-d'Ascq d'un « institut fédératif de recherche sur les composants matériels et logiciels du futur ». Le projet se consacrera plus particulièrement à la photonique, la microélectronique, l'imagerie de synthèse et à l'informatique appliquée aux technologies de la communication. Le dispositif régional sera complété par un « centre de recherche interdisciplinaire à l'interface physique et biologique », qui s'inscrit dans la dynamique de la génopole de Lille. Ce centre, à vocation internationale, a pour but de favoriser la collaboration entre les chercheurs en physique, physico-chimie et biologie dans le domaine de certaines maladies humaines dites « multifactorielles ». Enfin, la ville de Valenciennes devrait accueillir un centre d'expertise dans le domaine de la sécurité des transports routiers et ferroviaires.
Le Nord - Pas-de-Calais accueille 100 nouveaux chercheurs
Publié le 19/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6860
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature